Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche
Étapes de la vie

Mariage

Le mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous.

Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Pourquoi se marier à l’église?

Beaucoup de couples, chrétiens pratiquants ou non, souhaitent se marier à l’église. Ils veulent donner une valeur sacrée à leur amour mutuel et recevoir de Dieu une force pour s’aimer dans le bonheur et dans l’épreuve. Ils demandent le sacrement du mariage. Le mariage chrétien exprime que l’amour n’est pas seulement l’engagement du couple, mais que c’est un cadeau qu’on reçoit.

L’Église se réjouit du projet de ceux qui veulent s’aimer pour toute la vie. Elle est là pour les y aider. Fonder une famille est une noble tâche. Difficile… mais loin d’être impossible si les fondations de la maison reposent sur les piliers suivants :

 

  • la liberté du consentement
  • la fidélité de l’engagement
  • l’indissolubilité du lien
  • la fécondité de l’amour.

 

 

Cet amour n’est possible que dans le respect de la liberté de chacun, l’accueil et l’écoute de l’autre. Il est communion d’un homme et d’une femme : le projet est bien de former une communauté de vie et non une fusion passionnelle. Se préparer au mariage, c’est prendre le temps de découvrir l’autre, avec ses désirs propres, son mode de fonctionnement, sa psychologie. C’est accueillir son histoire, sa famille et son éducation. C’est apprendre à l’écouter, à communiquer avec lui, à le respecter.

Cet amour se conjugue avec la fidélité de l’engagement. Promesse que les mariés se font le jour de leur mariage ! Être fidèle, c’est cultiver un amour exclusif mais ouvert, qui a la priorité sur toutes les autres réalités de notre vie : amis, travail, passions, etc.

Cet amour se réalise par le don de sa vie. Un don total, sans réserve, définitif, sans condition et exclusif.

Le lien est indissoluble. La relation sexuelle traduit dans l’union des corps ce qui se dit dans la promesse qui unit les coeurs : « Je te reçois et je me donne à toi, pour t’aimer fidèlement ». L’Église la considère comme un acte sacré, parce qu’elle consacre l’amour humain.

QUELLES SONT LES ÉTAPES DU DÉROULEMENT DU MARIAGE À L’ÉGLISE ?

  • L’entrée dans l’église

Les premiers à s’installer dans l’église sont les invités.

Le marié fait ensuite son entrée au bras de sa mère, et le père du marié accompagne la mère de la mariée à sa place.

C’est ensuite au tour des témoins, garçons, demoiselles et filles d’honneur de prendre place.

La mariée est la dernière à entrer, au bras de son père.

  • La célébration de l’union

Après un mot d’accueil du célébrant, c’est “la liturgie de la Parole” : on lit un texte de la Bible, on chante un psaume et le célébrant proclame un passage de l’Évangile qu’il commente dans une homélie.

Puis c’est l’échange des consentements par les fiancés devant les témoins. Les consentements sont suivis par la bénédiction et le don mutuel des alliances et souvent par une prière des époux.

S’il n’y a pas de messe, le célébrant donne la bénédiction nuptiale, puis des membres de l’assemblée lisent une prière universelle préparée par les époux. Enfin, l’assemblée dit le Notre Père.
Si la célébration comporte la messe, après l’échange des alliances et la prière des époux, on lit immédiatement la prière universelle.

Puis c’est la ” liturgie eucharistique” au cours de laquelle le célébrant donne la bénédiction nuptiale juste après le Notre père. Il est également possible de placer la bénédiction nuptiale immédiatement après la bénédiction et l’échange des alliances, plutôt qu’après le Notre Père. Cette bénédiction comporte une invocation à l’Esprit Saint

7 place de la libération

33410 Cadillac-sur-Garonne

05 56 62 67 07

paroisse.cadillac@orange.fr

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden