Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Étapes de la vie

communion -profession de Foi

la première Communion

La première communion fait partie de l’un des sept sacrements de l’Eglise Catholique. Elle permet aux croyants de recevoir le corps du Christ avec l’Eucharistie.

Qu’est-ce que la première communion ?
La première communion est une tradition catholique qui marque le sacrement de l’Eucharistie. Ce jour-là, les enfants reçoivent le corps et le sang du Christ. Cette cérémonie se déroule à l’église en présence de la famille, mais aussi de tous ceux qui souhaitent y assister, parrain et marraine, amis…

C’est une célébration qui concerne les enfants âgés entre 7 et 12 ans. Cependant la première communion peut se faire à tout âge.

Pour pouvoir faire sa première communion il faut être obligatoirement baptisé. C’est une journée importante pour un enfant aussi bien pour l’aspect chrétien que pour le choix vestimentaire. Les filles et les garçons doivent avoir des tenues à la hauteur de l’événement, traditionnellement blanc.

Profession de Foi

La profession de foi est une célébration au cours de laquelle des enfants renouvellent l’engagement pris par leurs parents, parrain et marraine à leur baptême.

C’est une cérémonie forte qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi et une fête importante pour les parents. Pour certains jeunes chrétiens, c’est une étape très importante dans leur vie religieuse.

C’est également une fête familiale, une tradition sociale qui permet de rendre l’enfant responsable et un rite de passage de l’enfance à l’adolescence. La profession de foi est pour la majorité des jeunes leur dernier acte religieux avant leur mariage à l’église.

Quel vêtement porter lors de la profession de foi ?
La profession de foi reprend les signes du baptême. Les enfants portent une aube blanche, comme le vêtement blanc du baptême, qui est signe de pureté. Le prêtre leur confie une croix et un cierge allumé au cierge pascal.

En mettant l’accent sur le renouvellement des promesses du baptême, la profession de foi marque une étape de la vie chrétienne, avant la confirmation.

Vous  avez besoin d’aide, c’est un grand et beau jour pour votre enfant . Rapprochez vous  des catéchistes par le biais du presbytère .

C’ EST UNE GRANDE JOIE .

Nous sommes là pour vous guider et vous apporter  l’aide nécessaire .